cheveux

La gamme BOTANICALS de l’Oréal est-elle le dupe de l’AURA BOTANICA de Kérastase ???

IMG_1350.JPG

Il y a quelque temps, je vous ai fait un article « Haul Carrefour », pour celles qui l’ont loupé, pas de souci 😉 , je vous mets le lien (cliquez ici). Ce jour-là, je vous disais que j’avais acheté une des nouvelles gammes de soins capillaires de L’Oréal, la BOTANICALS Fresh Care au géranium pour cheveux ternes et colorés. Aujourd’hui, après l’avoir testé sur plusieurs semaines, je reviens vous dire ce que j’en pense et surtout si selon moi, cette gamme peut être un dupe de la gamme Aura Botanica de Kérastase…

Voilà ce que je disais de cette gamme lors de mon achat :

La gamme Botanicals Fresh care de L’Oréal est une gamme de shampoings, baumes démêlants, masques et soins amplificateurs. Ces soins de finitions viennent booster l’effet de la routine et sont différents suivant la ligne à laquelle ils appartiennent : baume nutritif, vinaigre de brillance, crème de lissage, sérum. Tous s’appliquent au moment du coiffage sur cheveux secs ou mouillés.

Dans cette nouvelle gamme, il existe quatre lignes avec quatre objectifs bien distincts :

  • Caméline : Rituel lissage
  • Carthame : Infusion richesse
  • Coriandre : Source de force
  • Géranium : Remède éclat

J’ai choisi le shampoing et le baume de la ligne au Géranium. Celle-ci est donc composée d’huile de Géranium (logique 😉 !) pour l’éclat, d’huile de soja pour la nutrition et d’huile de coco pour la brillance et l’hydratation.

Toutes ces routines capillaires sont sans silicone (youpi !), sans paraben et sans colorant. La composition générale des produits semble plutôt clean, car le seul élément retenu par l’application « Clean Beauty » est du Linalool ( composé aromatique, présent à l’état naturel dans les huiles essentielles, toutefois attention, car ce composant peut être allergène). L’Oréal a aussi fait un effort sur les contenants, car ils sont composés à 100% de matière recyclée.

L’odeur de la ligne au Géranium me rappelle celle d’Aura Botanica de Kérastase (je vous mets le lien de l’article que j’ai fait sur cette gamme magnifique : Aura botanica). Dans les grandes lignes elles se ressemblent, mais les ingrédients pour Botanicals Fresh ne sont pas aussi nobles (bio, production solidaire) que ceux d’Aura Botanica…

Je vous mets le lien du site L’Oréal, si vous voulez encore plus d’info 😉 !

376076_0617_71471C01_FA; Botanicals; Skins; Header Tile;
Crédit photo : www.mychemist.com
Et finalement, j’en pense quoi ?

Le shampoing : 

  • Packaging : J’adore le design du flacon ! Il a un graphisme très moderne et parallèlement je lui trouve un petit côté rétro avec son étiquette 😉 ! Son énorme format flacon-pompe de 400 ml est ultra-économique, pour mes cheveux mi-longs, j’ai seulement besoin de 5 pressions par shampoing (je sais bien que sur le flacon c’est indiqué 3 pressions, mais hélas c’est de la science-fiction et pourtant, j’ai essayé 😉 ) !!
IMG_1337
Lien pour acheter le shampoing
  • Odeur : Au début, quand je l’ai sentie après l’avoir acheté, elle me rappelait celle d’Aura Botanica de Kérastase, mais à force des utilisations, je la trouve bien différente. Il y a toujours cette ressemblance niveau « herboristerie », mais celle de L’Oréal sent davantage les agrumes et c’est encore plus agréable !
  • Pouvoir lavant : Il est très doux mais aussi très efficace et il se rince facilement ! D’ailleurs, après cette étape, j’apprécie de ne pas avoir les cheveux en « nid-de-pie », ce que j’avais systématiquement avec le bain micellaire de Kérastase !
  • Texture : Elle est beaucoup moins liquide que celle du bain micellaire. Je mets la même quantité de l’un et de l’autre, cependant celle de L’Oréal est plus facile à répartir. J’aime beaucoup son reflet nacré 😉 .
IMG_1346
Lien pour acheter le baume démêlant
  • Effets à court terme : Mes cheveux sont tous doux, je pourrais presque me passer du soin. Mon cuir chevelu ne me démange pas lorsque je l’utilise, c’est rare ! Le jour du lavage, mes cheveux brillent beaucoup plus qu’avec d’autres shampoings 🙂 !
  • Effets à long terme : Pour moi, c’est là que le bât blesse ! Je m’explique : comme je vous le disais plus haut, le jour du lavage mes cheveux sont tops (doux, brillants, soyeux, légers), mais dès le lendemain matin mes racines s’alourdissent et mes cheveux regraissent !!! Je ne trouve pas qu’il est un quelconque effet sur la tenue de ma couleur, mais mis à part des shampoings pigmentés, la couleur s’affadira toujours au fil des lavages.
  • Composition : Il n’y a pas de silicone, pas de paraben et pas de colorant, I love it ♥♥♥ ! Les seuls composants controversés sont les huiles essentielles qui peuvent être allergisantes chez certaines personnes ! Il arrive de plus en plus que les marques de routines capillaires enlèvent les silicones, mais bien souvent, elles les remplacent par d’autres composants tout aussi problématiques voire plus, là, L’Oréal a fait les choses proprement, bravo !!!IMG_1354[1]

Le baume démêlant :

  • Packaging : J’aime le fait que ce soit un tube et non un pot, cela évite de mettre les doigts dedans, je trouve ça plus hygiénique ! Par contre, pourquoi la marque a-t-elle fait le choix de ne pas opter pour le même plastique semi-transparent que le shampoing ?? Celui-ci est 100 % opaques et ce n’est pas du tout pratique pour jauger la quantité de produit restant !!

IMG_1341

  • Odeur : Elle est très différente du shampoing, elle est fleurie et fraîche, tient encore un point commun avec la gamme de Kérastase 😉 !
  • Pouvoir traitant : Je sais qu’on ne répare jamais un cheveu endommagé, mais en tout cas ce baume nous le laisse croire, du moins jusqu’au prochain lavage et c’est très agréable ! Mes pointes sont lissées et mes longueurs retrouvent corps et brillance !! En plus, pour les pressées, le temps de pause est court, seulement deux minutes 😉 .
  • Texture : Elle est aussi dense que celle du soin Kérastase ! Il en faut donc très peu, avec ma longueur de cheveux, je mets l’équivalent d’une noix.

IMG_1344

  • Composition : Elle est moins un peu jolie que celle du shampoing, mais rien de bien alarmant… Ce baume contient du Benzyl Alcohol, il faut savoir que c’est le seul conservateur qui soit autorisé dans les formulations de produits bio, donc, là aussi, il y a un effort de fait de la part de L’Oréal ! L’autre, le Behentrimonium Chloride, est un agent conservateur et conditionneur capillaire (en gros, un démêlant) qui n’est pas dangereux pour nous, mais qui l’est pour le milieu aquatique et pour l’environnement, il fait souvent partie des 4% restants qui assure la stabilité et la sensorialité du produit… Il contient également des huiles essentielles ! Dans l’ensemble cela reste un beau produit !

IMG_1343

3600523370955_1_XXL
Il existe également un masque, je vous mets le lien  cliquez ici
3600523370962_1_XXL

Et un vinaigre de brillance, je vous mets aussi le lien  cliquez ici
Match entre L’Oréal et Kérastase : 
  • 1/1 match nul pour la faible quantité de produit à utiliser. Les deux marques sont aussi économiques l’une que l’autre.
  • 1/0 pour le flacon-pompe de L’Oréal que je trouve plus facile à doser et pour sa texture crémeuse plus facile à répartir !
  • 1/0 pour L’Oréal niveau rapport qualité/prix, même si bien évidemment, elles ne jouent pas dans les mêmes catégories 😉 .
  • 1/0 pour l’odeur du shampoing de L’Oréal que je trouve plus vivifiante.
  • 1/0 pour l’odeur du soin Kérastase, ils sont fleuris et agréable tous les deux, mais je préfère le côté poudré du soin Kérastase.
  • 1/0 pour le shampoing L’Oréal, car avec lui je n’ai pas la sensation d’avoir un « nid-de-pie » sur la tête 😉 .
  • 1/0 pour la légèreté que le bain micellaire Kérastase apporte à mes racines et pour le fait que grâce à lui je gagne un jour de lavage !
  • 1/1 match nul pour l’efficacité des soins que je trouve aussi efficaces l’un que l’autre.
  • 1/1 match nul, aucune des deux gammes ne me provoquent de démangeaisons, merci aux ingrédients !
  • 1/0 pour le choix des ingrédients de Kérastase qui sont à 98 % naturels, bio pour certains et issus d’une production solidaire pour d’autres.

IMG_1351

Conclusion : 7/10 pour L’Oréal et 6/10 pour la marque Kérastase. La victoire se joue à un point près, je pense que le résultat parle de lui même, la gamme Botanicals est un dupe d’Aura Botanica 😉 . Chouette perspective pour toutes celles qui ne peuvent pas s’offrir cette routine capillaire !!! La comparaison était évidente avec la couleur pourpre des packagings, le choix des noms avec la thématique botanique ainsi que les parfums à base d’agrumes et de fleurs ! En même temps, rien d’étonnant à cela, puisque les deux marques font partie du groupe, L’Oréal 😉 !

Et vous, vous les avez essayées ? Vous en pensez quoi ?

Bisous, coeurs, love !!!

Perle

Pour vous inscrire à la newsletter et faire partie de la famille LuNaé 😉 , c’est simple ! Revenez sur la page d’accueil et rentrez votre adresse mail dans l’espace qui se trouve tout en haut de cette page, à droite. Bienvenue chez moi et chez vous à présent 😉 ! 

Envie de plus de lecture 😉 ? Je vous propose :

IMG_1327

IMG_1167[1]

img_0365-1

Un commentaire sur “La gamme BOTANICALS de l’Oréal est-elle le dupe de l’AURA BOTANICA de Kérastase ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s