Conseils·soin visage

La guerre des boutons est déclarée !

IMG_0874Quelle belle période de la vie, que l’adolescence ! C’est ironique bien sûr 😉 , car personnellement j’ai détesté vivre ce moment et je ne suis pas la seule ! Un véritable enfer ! Entre le fait de devoir choisir son orientation professionnelle alors qu’on ne sait pas qui l’on est ! On cherche à s’affirmer tout en ne devenant pas la risée de l’école !  Le tout aidé par un « magnifaïque » visage « calculette », quelle galère !!! Bref, de quoi laisser de beaux complexes, mais je vous rassure aujourd’hui, tout va bien 😉 ! Heureusement pour moi, je n’avais pas de problème de peau très sévère ! Cela dit, à cette époque, j’aurai bien aimé que quelqu’un m’explique comment en prendre soin. Je ne connaissais que le Biactol et franchement c’était une catastrophe (c’est dingue, je viens de m’apercevoir que cela existait encore 😉 ) ! C’est pourquoi je vous propose cet article, car aujourd’hui je sais comment l’on peut apprivoiser une peau d’ados ou d’adultes à boutons. J’espère que cela vous apportera des solutions pour traverser cette phase difficile sans y laisser trop de cicatrices !

À moi de jouer ! Âmes sensibles, s’abstenir… 😉 !

Tout d’abord, il y a quelques règles de base à connaître :
  • On dorlote son visage tous les matins et tous les soirs avec des produits plus doux que les produits « spécifiques », car ceux-ci sont beaucoup trop agressifs et desséchants pour la peau.
  • On sèche son visage en tapotant avec un mouchoir à usage unique pour éviter la prolifération des bactéries.
  • On ne touche jamais sa peau avec des mains sales.
  • On choisit un maquillage qui n’étouffera pas la peau et on passe obligatoirement par la case démaquillage le soir même quand on a la flemme !
Pourquoi doit-on nettoyer son visage deux fois par jour ?

La routine du matin est aussi importante que celle du petit déjeuner, car c’est l’étape qui va vous permettre d’avoir une peau rayonnante toute la journée ! Oui, mais, pourquoi ? Eh bien, il faut savoir que le renouvellement cellulaire s’opère durant la nuit et oui pendant que l’on dort, notre peau travaille, elle 😉 ! En gros, durant ce laps de temps, elle fait le ménage ! Et même si nos pores nous agacent lorsqu’ils sont trop visibles, ils ont une fonction bien particulière… Ils rejettent à la surface de la peau une partie des impuretés absorbées lors de la journée et une majorité des cellules mortes (réjouissant, hein ? !). Du coup, faire l’impasse sur le nettoyage serait comme renoncer à sortir vos poubelles (je vous laisse imaginer le tableau…) ! Votre peau va étouffer et produire encore plus de sébum ! C’est la boule à facettes assurée !

Et si les pores ne sont pas en capacité à ressortir ces impuretés, puisqu’ils sont déjà bouchés par les cochonneries que l’on a volontairement laissées, ils vont former des bouchons, autrement dit des points noirs et à la longue des boutons, beurk…

C’est là qu’intervient la routine du soir, car c’est elle qui prépare un terrain propice à un bon renouvellement cellulaire. En plus de cela, dans la journée, notre visage est à l’air libre, il subit donc les agressions extérieures telles que la pollution et les bactéries. Alors, pour se défendre, la peau produit une couche protectrice, le fameux sébum, qui va tenter de faire barrière afin de la protéger de ces éléments. Et pour celle qui se maquille, l’épiderme doit respirer un peu, pour repartir de plus belle le lendemain ! Grâce à cela, votre teint sera plus frais et éclatant au réveil et le maquillage tiendra bien mieux ! Même si on ne peut pas totalement éradiquer le problème « boutons » puisqu’il s’agit aussi d’un dérèglement hormonal, on peut tout de même limiter la casse avec de bonnes routines soins 😉 !

 

Routine du matin :

IMG_0840[1]

  • Vous nettoyez en douceur avec une eau micellaire pour peau mixte, choisissez-la sans alcool, car il décape la peau et celle-ci pour se défendre va produire encore plus de sébum… cela s’appelle l’effet rebond. Celle de L’Oréal est géniale et pas chère !

IMG_0841[1]

  • Une fois cette opération réalisée, je vous recommande de vaporiser une eau de soin purifiante comme celle de Christian Lénart, pour aider à refermer les pores. Je vous ai fait un article détaillé la concernant, qui explique tous ses bienfaits :  Les eaux de soins Christian Lénart, de vraies merveilles !. Cependant, je vous conseille d’alterner un jour sur deux avec une eau de rose qui a les mêmes fonctions, mais qui en parallèle va calmer les rougeurs des éventuels boutons. Celle de Sanoflore ne sent pas très bon, mais elle est réellement efficace et en plus elle est bio !

IMG_0842[1]

  • Ensuite, vous HYDRATEZ ! Je sais pour l’avoir vécu que, lorsque l’on a une peau qui brille, on voudrait l’assécher au maximum afin qu’elle n’est plus cet aspect luisant que l’on déteste ! Du coup, on a peur d’appliquer une crème et on mise tout sur les produits asséchants. Souvenez-vous de l’effet rebond 😉 ! Et il ne faut pas confondre les crèmes nourrissantes qui apportent du gras avec les gels et crème hydratant qui maintiennent l’eau. Celle-ci est l’élément principal de notre corps, en hydratant votre peau, vous lui apporter ce dont elle a besoin, du coup, elle comprend qu’elle doit ralentir la production de sébum et le problème va se réguler petit à petit. Un gel crème hydratant comme celui de Neutrogena est très bien car il est très léger, il fait très bien son job en terme d’hydratation, il est très frais à l’application et il est non comédogène !

Processed with MOLDIV

 

  • Pour celles qui ont des boutons blancs, vous ne les percez jamais avec les ongles, car ceux-ci regorgent de bactéries et laissent des cicatrices… Utilisez un mouchoir en papier propre et désinfecter votre peau avec un antiseptique sans alcool, juste après ! Pour éviter cette étape qui disons-le est répugnante, je vous conseille d’acheter une crème pour traiter le problème localement. Cette crème s’utilise dès les premiers signes jusqu’à la disparition complète de l’imperfection. Vous serez heureuse d’avoir investi 7.30€ dans ce petit tube de la Roche-Posay car grâce à lui vous n’aurez pas de cicatrices disgracieuses à camoufler ! Je vous avais prévenu que cela n’allait pas être glamour aujourd’hui 😉 …

IMG_0843

Routine du soir : 

 

IMG_0845

  • Pour celle qui se maquille, il serait bien d’opter pour un double nettoyage. D’abord avec un démaquillant comme la gelée lactée de Neutrogena, celle-ci va déloger le plus gros du maquillage. Sachez qu’il faut toujours rincer son démaquillant, même lorsque les marques nous disent le contraire, imaginer laver la vaisselle sans la rincer ?! Pour cela, faites-le avec à l’eau tiède, car l’eau chaude aura tendance à activer la production de sébum.

IMG_0846

 

  • Ensuite, vous terminez votre démaquillage avec un gel moussant, celui de Neutrogena est top, car il ne dessèche pas la peau, il va enlever les résidus tenaces de maquillage et les autres impuretés. Cette dernière étape est valable pour tout le monde, même celles qui ne se maquillent pas 😉 !

IMG_0847

 

  • Vous vaporisez un peu d’eau de soins 😉 !

IMG_0842[1]

  • Comme votre peau à décider de travailler la nuit, c’est le bon moment pour l’aider en lui fournissant des outils adaptés pour traiter au mieux votre problème de peau. Pour cela, je vous recommande l’huile « lotus » de Clarins. Même si le mot « huile » peut faire peur, elle n’est pas grasse du tout et elle est non comédogène ! Cette huile sèche est fabriquée à 100 % d’extraits de plantes. Ses ingrédients, lotus, romarin, sauge et géranium, ont des vertus astringentes et régulatrices. Dans la liste des ingrédients, on retrouve de l’huile de noisette qui a la capacité de retenir l’eau naturellement présente dans nos cellules. Pour la tester sur mon frère depuis deux mois, je peux vous dire que cette huile fait de vrais miracles 😉 !

IMG_0848

  • Si vous avez des imperfections, réaplliquer votre crème de traitement local où vous en avez besoin et au dodo, votre peau s’occupera de faire le reste !

IMG_0843

Routines de soins hebdomadaire :

IMG_0849

  • Vous commencez par faire un bain de vapeur. Je m’explique… Vous faites bouillir de l’eau, vous versez cette eau chaude dans un bol puis, vous mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (aux vertus antiseptique et anti-inflammatoire). Vous mettez votre tête au-dessus du récipient et vous recouvrez le tout d’une grande serviette. Temps de cuisson, dix minutes 😉 . Pendant que vous restez sous la serviette, vos pores vont s’ouvrir, une fois le temps écoulé, vous allez pouvoir déloger les points noirs plus facilement. Toujours avec des mouchoirs en papier 😉 ! Attention, ne vous charcutez pas trop sinon vous allez vous faire des marques !

IMG_0854

  • Ensuite, vous faites un gommage sur peau humide. Pour cela, choisissez le avec des grains plutôt fins. J’aime bien celui de Cattier, car il est bio, son prix est dérisoire (à peine 4€), il est doux et pourtant, il est très efficace. En plus l’argile blanche convient parfaitement aux peaux fragiles et elle favorise l’élimination des toxines. Vous rincez abondamment à l’eau tiède.

IMG_0850

  • Et on termine par un masque purifiant, de préférence à l’argile. J’ai l’habitude d’utilser le masque à l’argile rose de la marque Cattier, car cette argile convient mieux aux peaux sensibles, de surcroît elle est riche en oligoéléments et elle est conseillée pour les peaux sujettes aux rougeurs. Je trouve que l’argile verte est trop agressive… Ne laissez jamais votre masque sécher, réhumidifiez-le régulièrement avec une bombe d’eau. L’argile est très absorbante, mais elle ne fera pas la différence entre les impuretés et l’eau, du coup votre peau sera toute déshydratée. Rincez-le à l’eau tiède puis passez un peu d’eau froide pour resserrer les pores.

IMG_0852

  • Appliquez votre crème habituelle et voilà le tour est joué 😉 !

Processed with MOLDIV

Le maquillage :

IMG_0853

Je vous donne mes derniers conseils 😉 :

  • Choisissez toujours la couleur de votre fond de teint en fonction de la couleur de votre cou.
  • Sélectionnez le matifiant et non comédogène.
  • Plutôt que de mettre un fond de teint trop épais, mettez une touche de correcteur vert (il neutralise l’effet rouge) en dessous pour camoufler les imperfections.
  • Appliquez-le à l’éponge (humidifiée) car celle-ci permet de moduler la quantité et le rendu est plus fondu donc plus joli 😉 . Toutefois, nettoyez la avec un savon doux après chaque utilisation, celui de Bioderma est très efficace ! Astuce, juste après l’avoir humidifié, je vaporise l’eau purifiante Christian Lénart dessus, car elle la désinfecte 😉 !
  • N’oubliez pas d’étendre votre fond de teint jusque sur les oreilles, jusqu’aux racines des cheveux et fondez le vers le cou, afin d’éviter les démarcations.
  • Fixer le très légèrement avec une poudre translucide.
  • Vaporisez votre eau de soins purifiante Christian Lénart par-dessus, elle va la fixer et faire disparaître le côté « plâtreux » de la poudre si vous en avez trop mis.
  • Faites-vous une journée « no makeup » toutes les semaines, afin de laisser la peau reprendre son souffle. Vous pouvez le faire le jour de votre soin hebdomadaire, par exemple…

Voilà les loulous, je vous ai livré tous mes secrets. Un dernier conseil pour la route, soyez patient et vos efforts seront récompensés, c’est promis ! Le travail assidu finit toujours par payer 😉 !!!

N’hésitez pas à laisser vos trucs et astuces dans les commentaires, tous les avis sont à prendre.

Bisous bisous !

Perle 

Pour vous inscrire à la newsletter et faire partie de la famille LuNaé 😉 , c’est simple ! Revenez sur la page d’accueil et rentrez votre adresse mail dans l’espace qui se trouve tout en haut de cette page, à droite. Bienvenue chez moi et chez vous à présent 😉 ! 

Envie de plus de lecture 😉 ? Je vous propose :

IMG_0435[1]

img_0365-1

IMG_0208[1]

6 commentaires sur “La guerre des boutons est déclarée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s