cheveux·Conseils·Soin corps·soin visage

Préparons notre peau au soleil…

IMG_0634[1]

Nous sommes toutes, fières, d’arborer notre joli hâle, durement obtenu pendant l’été (enfin quand on y arrive), mais les premières fois où l’on sort ses gambettes, on ressemble plus à une Norvégienne qu’à une Californienne 😉 . Nous, les femmes (moi la première), adorons tricher, mais je vous déconseille vivement les cabines UV qui sont nocives pour la santé et on parle de l’autobronzant, qui nous donne l’air d’une carotte géante ? non, hein ?! Il ne nous reste plus qu’à lézarder patiemment, mais après cette longue hibernation, il vaut mieux s’y préparer afin d’en profiter dans les meilleures conditions…

IMG_0667[1]
crédit photo : @Quizz.biz

Comme un ours qui sort de longs mois passer à dormir dans sa grotte, notre peau se réveille doucement. Pour ce faire, elle a besoin d’un programme de champion : épilation obligatoire, soin corporel et régime alimentaire spécifique !

Déjà, on la prépare de l’intérieur :
  • on active notre bronzage d’une manière saine, avec une alimentation riche en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A). Elle se trouve principalement dans les aliments de couleurs orange et rouge comme les carottes, les oranges, les mangues, les melons, les abricots, les tomates, les betteraves… « mangez cinq fruits et légumes par jour 😉 ! »
  • on fortifie la protection naturelle de la peau contre les rayons nocifs du soleil, en faisant le plein en vitamine A. Elle se trouve dans le fromage, les œufs, les légumes verts… en gros dans une alimentation équilibrée !

Conseil : il faut que les fruits et légumes soient crus car la cuisson altère les vitamines présentes dans ces aliments donc si vous n’aimez les manger tels quels, faites des smoothies 😉 !

IMG_0669[1]
crédit photo : http://www.annuairevert.com
  • on boit minimum 2 litres d’eau par jour (pas du café, sodas ou autres…) grâce à cela, on apporte l’hydratation nécessaire à notre corps, car la chaleur va puiser sérieusement dans nos réserves.

À savoir : plus on draine, moins il y a de risques que l’on fasse de la rétention d’eau (conseil donné par ma nutritionniste : 3 litres d’eau en cas de forte chaleur), on évite ainsi les infections urinaires (ce n’est pas glamour, je vous l’accorde, mais c’est une réalité féminine 😉 ).

  • on renforce tout cela, avec des compléments alimentaires, on en trouve dans toutes les pharmacies et parapharmacies (demandez conseil auprès d’un professionnel). Ils activent la mélanine (pigment brun) déjà présente dans nos cellules et nous apportent tout un tas de vitamines et minéraux (huile de bourrache, sésame et tournesol; cuivre, vitamine E, sélénium…).En plus de nous aider à bronzer, ils évitent les petites allergies, vous savez ces touts petits boutons qui démangent juste après une exposition au soleil. Il faut prendre ce traitement 15 jours minimums avant les séances bronzettes et durant toute la période estivale.

 

IMG_0659[1]

J’aime bien ceux de la marque Arkopharma, car on doit prendre une seule gélule par jour qui est assez petite donc très facile à avaler et elle n’a aucun goût.

Et maintenant à l’extérieur :
  • on gomme les peaux mortes, ainsi le bronzage sera plus homogène et il tiendra plus longtemps. À faire une fois par semaine.

 

Processed with MOLDIV

Celui d’HELLOBODY est super efficace et il n’est pas agressif avec la peau. Il sent hyper bon le café ! La texture marc de café change des crèmes avec des microbilles.

Astuce : si vous n’avez pas de gommage, ce n’est pas grave, mélanger de l’huile d’olive avec du sucre en poudre et du marc de café ! En plus le café, c’est bon pour la cellulite ;-).

  • on hydrate tous les jours notre peau et nos cheveux, car le soleil, le vent et le sel, vont les dessécher durant la saison. Pour les cheveux, je vous recommande d’appliquer une huile sèche sur les pointes après votre coiffage, ça évitera peut-être la case coiffeur à la rentrée 😉 …

Processed with MOLDIV

Quotidiennement, j’utilise l’huile prodigieuse de Nuxe, elle est juste parfaite, elle sent les vacances (monoï fleuris) et elle ne colle pas les pointes entre elles, au contraire elles font toutes légères et il n’ a pas de silicones dans les ingrédients! Quelquefois, mais que l’été, j’utilise du monoï de la marque Hei Poa, qui me sert également pour mes pointes de cheveux. Pour le corps, en ce moment, j’utilise la crème pour le corps d’HELLOBODY, elle sent divinement bon le yaourt à la noix de coco, quel délice ! On peut s’habiller directement après et elle est suffisamment riche pour nourrir ma peau de crocodile. La crème est assez dense, un peu comme un beurre corporel, donc il vaut mieux chauffer la matière au préalable.

On applique de la crème solaire :

J’ai souvent entendu des phrases du style : « moi, je n’en mets pas, sinon je ne bronze pas… » ou bien « je n’en ai pas besoin, je n’ai jamais eu de coup de soleil… » ou alors « c’est bon, je lui en ai mis avant de partir… » et une dernière pour le fun, « il y a des nuages aujourd’hui, ce n’est pas la peine d’en mettre…« . Certes, la crème solaire nous protège des coups de soleil, qui je vous l’accorde, font souffrir, mais elle nous protège surtout du vieillissement prématuré de la peau et du cancer. Ces soucis de santé liés aux expositions répétées et prolongées au soleil sont dus aux rayons ultraviolets que produit notre « ennami ». Il en existe trois :

  • Les UVC sont mortels, mais heureusement ils ne nous concernent pas « encore » puisqu’ils sont arrêtés par la couche d’ozone.

 

  • Les UVB, soit UV « brûlure« , représentent 5% des UV de notre sphère. Ce sont les plus violents, car ils sont à l’origine des fameux coups de soleil. Ces UV agressifs, nous exposent très fortement au risque d’attraper un cancer de la peau. Crème solaire, crème solaire, crème solaire, on ne le répétera jamais assez !!!

 

  • Et enfin, les UVA, soit UV « âge« , ils représentent 95% des UV auxquels nous sommes confrontés quotidiennement même les jours nuageux. C’est à eux que l’on doit notre hâle tant attendu, mais ce sont aussi ceux qui pénètrent le plus notre épiderme. Il faut savoir que nous possédons tous un capital solaire, qui varie d’un individu à un autre. Une fois ce capital est épuisé, nous sommes tous logés à la même enseigne. Donc, nous avons tous besoin de mettre de la crème solaire, même les peaux mates qui prennent le soleil sans se transformer en écrevisses. Cette protection nous offre la chance énorme de lutter contre les effets nocifs du soleil, pour n’en garder que les bienfaits : bonne humeur, apport en vitamine D et le plaisir d’avoir une peau colorée !
Processed with MOLDIV
Si si, je vous assure que l’on peut bronzer avec un écran 50, pour celle qui me connaisse, ne vous fiez pas à ma couleur de peau magnifiquement laiteuse, qui ne bronze jamais !

Et justement, c’est quoi un SPF ? Sun Protection Factor ou SPF est une unité de mesure de protection solaire, ses autres sigles sont IP ou FPS. Plus l’indice est élevé, plus vous êtes protégés contre les UV. Je vous donne un exemple : si vous mettez 10 minutes sans protection pour avoir un coup de soleil, avec un indice 30 vous mettrez 5 heures. Oui, je sais, cela paraît énorme ! Nous avons déjà tous pris un coup de soleil malgré l’application de crème solaire, mais c’est parce qu’on n’utilise pas les bonnes quantités. Les tests en laboratoire sont réalisés avec une quantité de crème équivalente à une balle de golf. Nous dans la vraie vie, on ne peut pas mettre tout ça donc, les laboratoires recommandent de diviser par deux soit une grosse noix et d’en réappliquer plus souvent, toutes les deux heures environ et à chaque retour de baignades.

Il n’existe pas d’écran total, rien ne nous permet de rester une journée complète sous le soleil sans prendre de risque. L’indice le plus élevé est 50+. Il est vivement recommandé aux enfants et aux personnes ayant une peau très sensible, prenant un traitement photosensibilisant ou utilisant des huiles essentielles. On ne conserve pas ces flacons d’une année sur l’autre, car ils périment durant l’hiver et deviennent inefficace.

Après ce petit tour d’horizon, zoom sur les produits solaires de la famille LuNaé 😉 :

Pour les filles, je prends toujours un vaporisateur spécial enfants. Je le prends dans ce format, car les filles ont du mal à tenir en place longtemps et il faut que j’aille très vite 😉 . Je l’achète en parapharmacie pour être sûre que l’indice 50+ soit bien réel (en supermarché il faut retirer au moins 10 au SPF indiqué sur les flacons). Je le choisis : anti UVA et UVB, sans alcool et résistant à l’eau.

IMG_0635[1]

J’aime bien celle de la marque Uriage, la Bariésun 50+ kids, car elle est transparente et elle ne colle pas.

Pour monsieur LuNaé, j’ai opté pour un spray. Il doit juste vaporiser le produit sur la peau et hop c’est fini. Pour le dos, il peut s’en servir tout seul, car il s’utilise aussi la tête en bas. Il tient en place malgré la transpiration et il vaut mieux, car monsieur est couvreur, la chaleur il connaît ! Là aussi parapharmacie  et protection 50 car monsieur travaille dès 13h30, même par forte chaleur !

Processed with MOLDIV

Je lui ai acheté celle d’Eucerin, la Sun Brume, car elle a un effet fraîcheur et il peut tout aussi bien en appliquer sur le visage que sur le corps, aucune poussière ne vient se coller.

Malgré une bonne protection, sa peau est échauffée par le soleil, il a besoin d’un coup de fraîcheur supplémentaire après sa douche du soir et cela est bien normal 😉 ! Alors, cette année, je lui ai acheté un après-soleil, le spray de Bioderma, le Photoderm Après-Soleil SOS.

IMG_0646[1]

Bon, il a un peu râlé, car il y a une légère odeur, mais cela sent bien moins fort que les crèmes au monoï. Je trouve qu’elle sent le propre et l’odeur disparaît très vite. Il reconnaît que l’effet « glaçons » l’apaise bien. Elle ne colle pas. Voilà ! Il faut toujours écouter votre femme messieurs 😉 !

Et pour moi, cette année, ce sera HAWAIIAN Tropic. J’ai pris la crème Silk Hydratation SPF 50. J’adore son odeur de vacances ! Je ne baigne que très rarement, mais pour celle que cela intéresse, elle est « water résistant ». Elle ne colle pas. Le packaging est trop mimi et il est air soft donc, il n’y a pas de risque que la crème se renverse dans le sac, ni que le sable se faufile à l’intérieur du flacon.

IMG_0648[1]

J’ai aussi pris la version visage, à cause de ma tâche pigmentaire. Attention à bien poudrer votre visage si vous ne voulez pas ressembler à un petit ver luisant. Les protections solaires HAWAIIAN Tropic (à partir des SPF 15) sont recommandées par la « Skin Cancer Foundation ».

J’ai tendance à développer des taches pigmentaires brunes sur le contour des lèvres, comme pour mon front, donc je protège également cette zone avec un stick solaire.

IMG_0643[1]

J’adore la texture fine et non collante du stick de la marque Uriage, et cette odeur… oulala !!!

IMG_0641[1]

Et pour finir, je me suis pris la crème After Sun, parfum noix de coco, ça sent très bon, mais ça reste très subtil (exit Tahiti douche) et il n’y a pas de paillettes. Elle est formulée à base d’huile de noix de coco, d’huile d’avocat et de beurre de karité. Les soins après -soleil accélèrent le renouvellement cellulaire et ils apaisent les peaux échauffées. Sephora vient d’inclure cette marque à leur catalogue et vous avez -20% sur les solaires jusqu’au 5 juin SEPHORA SUN !

IMG_0645[1]

J’ai encore craqué pour une crème de douche au citron, de la marque Olfactisssimo, parfaite pour se redonner un coup de fouet après avoir lézardé au soleil tous l’après-midi ! Cette marque n’est pas très connue et, pourtant, elle vaut vraiment le détour ! Vous la trouverez en pharmacie et parapharmacie.

Et vous quelles sont vos protections solaires ? 

Pleins de bisous !!!

Perle

Pour vous inscrire à la newsletter et faire partie de la famille LuNaé 😉 , c’est simple ! Revenez sur la page d’accueil et rentrez votre adresse mail dans l’espace qui se trouve tout en haut de cette page, à droite. Bienvenue chez moi et chez vous à présent 😉 ! 

Envie de plus de lecture 😉 ? Je vous propose :

preparer-sa-trousse-a-pharmacie-de-vacances

IMG_0100[1]

IMG_0874

5 commentaires sur “Préparons notre peau au soleil…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s