cheveux

Aura botanica – Kérastase – Mon avis

Coucou les Choupettes !

Il était une fois, l’histoire d’Aura botanica, une gamme de soins capillaires pas comme les autres… Lancée en 1967, par le groupe L’Oréal, la réputation de la marque professionnelle Kérastase n’est plus à faire. Cela fait des années que je lui suis fidèle, principalement avec la gamme « Soleil » que je rachète tous les étés. Donc quand j’ai vu qu’ils avaient créé une nouvelle artillerie, je me suis penchée sur son cas et j’ai tout de suite eu envie de l’acheter. Il m’a fallu attendre que mon porte-monnaie se refasse une santé… Hé oui, disons-le, si j’aime d’amour cette marque, mon banquier risque de considérer que, de dépenser 55 euros, dans un shampoing et un soin s’est exagéré… On aura une discussion, un de ces jours pour que je lui explique mon point de vue à ce sujet 🙂 ! Bref, revenons à « Aura botanica » et surtout à ses jolies particularités…

IMG_0104[1]

Waouh, je suis émerveillée par la composition de ces produits ! 98 % des ingrédients sont d’origine naturelle. On compte à son palmarès, l’huile de noix de coco bio, venant des Îles Samoa (Polynésie). Cette petite mine d’or n’est pas assez connue à mon goût et pourtant, elle possède de nombreuses vertus (article à venir prochainement). Ici, elle nourrit  et hydrate nos cheveux en profondeur, leur apportant ainsi souplesse, douceur et protection.

Fresh coconuts on the table

Ensuite, une huile d’argan du Maroc, un des secret de beauté légendaire de ce pays. Elle est réputée pour les bienfaits qu’elle administre à nos cheveux et à notre peau. Celle-ci a été sélectionnée par Kérastase car elle est pressée à la main et à froid (comme celle de noix de coco), afin de préserver au maximum les actifs (oméga 6 et 9) qu’elle contient. Ces lipides permettent aux cheveux de retrouver leurs éclats et leurs brillances !

argangraine

Ces deux huiles sont issues d’une production responsable. La coopérative qui vend l’huile d’argan, emploient des femmes qui, grâce à ce travail, ont pu sortir de la précarité de leur montagne. Elles ont pu s’acheter des maisons avec l’électricité, créer des crèches pour leur village et accéder avec leurs familles, à des cours d’alphabétisation.

A tout cela, se rajoute le choix du parfum, fabriqué à base de zestes d’agrumes et de feuilles de menthe (fraîches s’il vous plaît!). Bien évidemment, il n’y a pas de silicones, de parabens, ni de sulfates. Les 2 % d’ingrédients restants sont des composants nécessaires à la stabilité de la formulation. 99 % des ingrédients sont biodégradables. Voilà enfin des professionnels qui ont compris que l’on pouvait faire des cosmétiques avec des actifs nobles dans tous les sens du terme.

Et donc, cela donne quoi dans la pratique ?

L’odeur : Elle est tout simplement envoûtante ! En premier, ressort des notes de plantes (cela m’évoque une herboristerie), plus présentes pour le shampoing. Puis vient le côté frais et vivifiant de la menthe et des agrumes. Pour finir, en beauté, sur une tonalité fleurie limite poudrée, plus prononcée dans le soin. Vous l’aurez compris, je craque complètement pour ces mélanges, qui sont pour moi, de vraies réussites olfactives !

Le bain micellaire : Quand j’ai lu sur le flacon « micellaire » et « sans sulfates » (agents moussants), je me suis dit que cela ne mousserait pas… Eh bien, mea-culpa, je me suis trompée… (mais chut !) Celui-ci mousse tout aussi bien qu’un véritable shampoing (ah les préjugés…). Kérastase prouve que l’on peut très bien se passer des sulfates ! La texture est assez fluide, mais pas liquide, ce qui permet de bien répartir la petite quantité dont on a besoin. Il va donc me durer longtemps, chouette ! (perle-1/banquier-0). Il lave très bien. Mes racines n’ont pas regraissé plus vite que d’habitude ! Par contre, j’ai été très surprise, au rinçage je m’attendais plutôt à ce que mes pointes soient déjà assouplies or, elles se sont retrouvées toutes rêches ? ? Je pense que la formulation est conçue dans le but d’ouvrir les écailles du cheveu, puisqu’il y a de l’alcool dedans et permettre ainsi aux actifs plus puissants contenus dans le soin de pénétrer au cœur de la fibre. C’est pourquoi cette étape est nécessaire, mais ceci est valable pour n’importe quelles routines capillaires. Depuis que j’utilise ce bain micellaire, mon cuir chevelu ne me démange plus, hallelujah !

Le soin : Il est onctueux, on dirait de la crème fraîche ! Il sent trop, mais alors trop bon ! Et cerise sur le gâteau, l’odeur reste plusieurs heures dans les cheveux. Il est d’une efficacité redoutable, le résultat final du bain micellaire se fait aussitôt oublier. Mes cheveux sont doux, lisser, avec du volume (pas à la Amy Winehouse non plus !), mais habituellement quand je fais un soin nourrissant, mes cheveux sont tous raplapla et bien pas là. Comme il n’y a pas de poudre de perlimpinpin (silicones), je sais que les bienfaits constatés sont bel et bien réels !

Je suis hyper satisfaite de mettre ruinée 😉 pour cette nouvelle routine capillaire ! Ces 55 euros (22.50 euros pour le bain micellaire de 250 ml et 32.50 pour le soin de 200 ml) sont un investissement que je renouvellerai avec plaisir. Ils sont très efficaces mais je ne suis pas surprise, c’est du Kérastase ! Je pense, que dans les mois à venir, je vais acheter les deux produits complémentaires de la gamme « Aura botanica ». A savoir, le sérum multifonction « Concentré essentiel » qui s’utilise : soit en soin du cuir chevelu et des pointes avant le shampoing, soit additionné au soin pour décupler les effets, soit en finition du coiffage, soit en massage sur les peaux sèches (quel programme !). Et dans la brume biphase « Essence d’éclat »  qui se pulvérise avant le coiffage pour protéger les cheveux de la chaleur de nos appareils, jusqu’à 230 degrés (ah… moi et mon lisseur ! ). Après avoir fait la couleur Pro duo, j’étais déçue de ne pas avoir de produits complémentaires de la part de Schwarzkopf, qui m’aiderait à entretenir l’effet obtenu, en dehors du soin à réaliser trois semaines plus tard, mais je pense que cette gamme va très bien jouer ce rôle !

Vous avez essayé les produits Kérastase? Quelle est votre gamme préférée?

Pleins de zouzous d’amour !!

Perle

Pour vous inscrire à la newsletter et faire partie de la famille LuNaé 😉 , c’est simple ! Revenez sur la page d’accueil et rentrez votre adresse mail dans l’espace qui se trouve tout en haut de cette page, à droite. Bienvenue chez moi et chez vous à présent 😉 ! 

Envie de plus de lecture 😉 ? Je vous propose :

IMG_0119[1]

IMG_0634[1]

IMG_0241[1]

6 commentaires sur “Aura botanica – Kérastase – Mon avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s